economies-energie

5 astuces à connaître pour réaliser des économies d’énergie dans son logement

La perte d’énergie est un réel problème qui touche la plupart des logements à travers le monde. Malgré les rénovations qu’on leur apporte, le problème n’est résolu que de moitié (isolation du toit, des fenêtres, des portes, etc.). Certaines astuces peuvent alors aider à réaliser des économies d’énergie dans son logement. Découvrez la plupart d’entre elles ici.

Éviter le mode veille des appareils électriques

On ne s’en rend pas compte souvent, mais lorsque les appareils restent branchés, ils consomment de l’énergie. Cette dernière peut banalement atteindre les 10 % de ce que vous consommez habituellement chaque mois. Alors, prenez l’habitude de les débrancher et de les éteindre carrément. Une solution simple pour qu’elle ne soit pas une corvée à faire chaque fois que vous devez les éteindre, c’est d’opter pour une multiprise. En un geste, vous pourrez éteindre tous vos appareils électriques et réaliser de belles économies d’énergie.

S’assurer d’éteindre toutes les lampes le soir

Éteindre les lumières le soir est un réflexe pour la plupart des personnes. Mais pour certains (les enfants généralement), cela fait partie des corvées. Si vous faites partie de ces dernières, vous devez commencer à changer vos habitudes. Avant d’aller vous coucher le soir, vérifiez que tout est éteint. Si vous ne préférez pas dormir dans le noir, des veilleuses solaires sont disponibles sur le marché pour vous aider.

Vous pourrez vous en procurer dans les magasins spécialisés ou sur internet. Les lampes solaires ont aussi l’avantage d’être écologiques. Si vous avez des ampoules à filament ou des ampoules halogènes, vous devez absolument les changer. Ils consomment plus d’énergie que les ampoules LED.

Éviter le surchauffage

Bien souvent, on ne s’en rend pas compte. Mais, le chauffage lui aussi fait partie des éléments constitutifs de la maison qui dévore l’énergie. Ici, vous avez l’obligation de vous renseigner sur les degrés respectables dans chaque pièce. Vous gagnerez ainsi des degrés en plus et vos factures mensuelles seront moins élevées. Par exemple, pour des pièces de vie, les températures maximales conseillées varient entre 19 et 21 °C.

Pour éviter le surchauffage, vous pourrez opter pour la programmation. C’est un système qui permet de régler la température de chaque pièce selon les saisons. De même, si vous n’utilisez pas le chauffage, le système est capable de l’éteindre. Par ailleurs, vous pourrez le programmer afin qu’il s’allume ou s’éteigne à des heures précises. La plupart des maisons modernes en sont équipées.

Évitez le streaming

Regarder des films ou de simples vidéos en ligne à longueur de temps est aussi néfaste pour l’économie d’énergie. En effet, la consommation d’énergie mondiale est de 45 % dans le monde et cela est principalement dû au numérique. Toujours pour atteindre l’objectif de limiter les consommations d’énergie, optez pour les films téléchargés. L’option de lecture en DVD est également recommandée. De plus, c’est écologique et vous pourrez économiser environ 20 euros l’année.

Acheter des appareils électriques moins voraces en énergie

Si vous comptez remplacer quelques-uns de vos appareils, privilégiez toujours ceux qui consomment peu d’énergie. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez chercher des informations sur l’article. Vous pouvez aussi les demander au vendeur de vous situer.

Tout compte fait, les astuces doivent être rigoureusement utilisées afin que chacun puisse réaliser de bonnes économies d’énergie. De plus, c’est une bonne démarche pour sauver l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *