L’acquisition d’un bien immobilier nécessite parfois l’accompagnement de la banque. Cette dernière prend en charge tous les frais de l’achat et vous permet de rembourser sur une période donnée. Même si cela n’est pas obligatoire, vous devez émettre un apport personnel. Les raisons sont présentées ci-dessous.
Apport personnel dans l’achat d’un bien immobilier : de quoi s’agit-il ?
Avant de faire une demande de prêt auprès d’une banque pour l’achat de votre bien immobilier, l’on vous recommande d’avoir une somme au préalable. Cette somme peut avoir pour origine une épargne sur long terme, ou être le fruit d’un héritage perçu. De la même manière, elle peut être issue de la vente d’un bien immobilier que vous avez sur vous comme une partie du capital. C’est cela qu’on appelle apport personnel. Retenez qu’il n’est ni obligatoire ni imposable. Mais l’on conseille souvent de le mobiliser avant de demander le prêt à la banque. Les avantages liés à cela sont bien innombrables.
Les avantages d’un apport personnel
Même s’il n’est pas obligatoire, les avantages liés à l’apport personnel dans l’achat d’un bien immobilier vont vous sidérer. Vous comprendrez ici son importance.
L’apport personnel minimise le besoin en crédit bancaire
En apportant un quota avant la demande de prêt, vous réduisez votre besoin pour effectuer l’achat. La banque n’aura donc plus besoin de vous octroyer la totalité des frais dont vous aurez besoin pour finaliser votre achat. Votre propre apport sera en mesure de couvrir certains frais.
L’apport personnel facilite le remboursement au niveau de la banque
Une fois le crédit minimisé, il est évident que le remboursement devient plus facile. La charge ayant été allégée au préalable, le remboursement ne risque plus de causer assez de problèmes. Il pourrait même être soldé à court terme.
L’apport personnel met la banque en confiance
Réussir à mettre de l’argent de côté afin de s’en servir comme apport personnel dans l’achat de son bien immobilier vous rend également service sur un autre point. Vous gagnez la confiance de votre banque. L’apport personnel est un moyen de prouver à la banque votre capacité à gérer à bien vos revenus ; mais aussi votre capacité à vous acquitter très tôt du prêt que vous vous apprêtez à contracter.
Les cas d’apport personnels imposés
Généralement, un apport personnel est facultatif dans l’achat d’un bien immobilier. Le demandeur de prêt a le choix d’en émettre ou pas. Cependant, il y a bien des banques qui exigent un apport avant d’octroyer le prêt. Ceci pour avoir une preuve de la bonne foi et du sérieux de leur client.
Ces garanties sont de deux catégories. La première est la sûreté réelle. Elle consiste à donner des droits à la banque vis-à-vis du bien acquis avec l’argent prêté. Cela s’appelle le privilège de prêteur de deniers. En cas de non-remboursement ou même de retard, la banque peut prendre possession du bien et procéder à une hypothèque. La deuxième catégorie est la sûreté personnelle. Le prêteur se trouve un garant qui prend la responsabilité de s’assurer que le crédit sera remboursé.