chasseur-immobilier

Chasseur immobilier : tout ce qu’il faut savoir

Pour acheter un bien immobilier sans perdre de temps, il est important d’opter pour quelques services comme celui d’un chasseur immobilier. Ce dernier facilite la transaction et vous aide à trouver le bien de vos rêves. Si vous êtes à la recherche d’une telle personne, voici l’essentiel à savoir sur un agent immobilier avant de vous offrir ses services.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Un chasseur immobilier est une personne mandatée par les acheteurs pour leur trouver le logement idéal à leur goût. Cette personne a un mandat de recherche. En effet, le chasseur immobilier guide et accompagne ses clients tout au long de leur projet d’achat jusqu’au moment de la signature de l’acte authentique. Il est à l’écoute et cherche à comprendre précisément leurs besoins : emplacement du bien, piscine, comble aménageable, nombre de pièces, particularités attendues, etc. De plus, il s’engage à leur proposer une sélection qualitative de biens correspondant à leurs critères de recherche.

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Qu’il s’agisse d’un appartement, d’un local professionnel, d’une maison, d’un achat d’une location ; trouver un bien immobilier relève d’un dur combat. Entre les consultations d’annonce, les appels, les relances et les visites souvent inutiles, il est important d’avoir du temps et une réactivité constante. À cet effet, le chasseur immobilier s’adresse à tous ceux qui ne peuvent pas remplir ces précédentes conditions. Autrement dit, ceux qui n’ont pas du temps, ceux qui ne sont pas sur place.

Le chasseur est une personne qui est en mesure de tout faire à votre place. Ensuite, une fois qu’il finit, il vous informe de l’évolution de ses recherches et vous accompagne jusqu’à la signature de l’acte de vente ou de bail.

De plus, il vous informe des caractéristiques de chaque quartier et des types d’architecture propre à ceux-ci. De même, il vérifie la compatibilité des caractéristiques du bien recherché avec le quartier visé. Le chasseur immobilier aide également à définir un budget adapté et un périmètre géographique.

Combien coûte un chasseur immobilier ?

La rémunération d’un chasseur immobilier est prélevée de l’acte authentique. C’est un montant qui est fixé au moment de la signature du mandat de recherche exclusif. En effet, si le prix du bien est élevé, la commission l’est moins. 

Toutefois, plus le bien est rare et difficile à trouver, plus il est important. Pour un achat fait via une agence immobilière, la commission est très souvent réduite. Dans ce cas par exemple, la commission du chasseur immobilier varie entre 2 et 8 % et de ce fait, la solvabilité de leurs clients est le facteur clé pour gagner leurs vies.

Où trouver un agent immobilier ?

Dans un pays comme la France, il n’existe que deux fédérations de chasseurs immobiliers. En effet, il s’agit de la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers (FFCI) et la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI). 

Par ailleurs, les chasseurs immobiliers ne sont pas obligés d’adhérer à une fédération, mais c’est un gage de qualité et de sécurité. Dans celle-ci, chaque membre signe une charte dont l’objectif est d’offrir les meilleurs services possible à leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *