maison-intelligente

Comment construire sa maison intelligente pour faire des économies d’énergie ?

Pour faire des économies d’énergie dans un passé récent, il fallait baisser le chauffage au moment de faire une aération, éteindre les lumières ou utiliser de la chaleur résiduelle. Aujourd’hui, la technologie a évolué. Et pour mieux gérer l’énergie, disposer d’une maison intelligente est ce qu’il y a de mieux. Comment construire alors une telle habitation pour réussir à faire des économies ? On vous dit plus.

Installer des « systèmes de gestion de l’électricité » à la construction de la maison intelligente

Les systèmes de gestion de l’énergie électrique permettent de maîtriser intelligemment la consommation d’une maison ou d’un bâtiment. Ils favorisent aussi le contrôle du coût de la consommation. En effet, ces systèmes permettent d’économiser de l’électricité et d’améliorer le confort en transposant le fonctionnement des équipements.

Vous avez une maison inoccupée ? Sachez que dans un tel cas, le système de chauffage peut s’arrêter. Il peut aussi être ralenti chaque nuit. Ce sont en réalité des actions intelligentes qui interviennent en toute transparence. Ainsi, ils privilégient le fonctionnement de certains équipements. En outre, en donnant de la priorité à certains équipements, vous diminuez la puissance de votre installation. Vous soulagez également votre réseau de distribution à la consommation.

Installer des prises « intelligentes »

Avec ce système, il est désormais possible aux usagers de contrôler les appareils électriques de leur maison grâce à un appareil appelé « prise intelligente ». C’est un petit dispositif qui se branche directement sur les prises électriques classiques. Pour l’utiliser, les usagers n’ont pas besoin de modifier leur installation électrique. Ils peuvent commander les prises intelligentes au niveau du « système de prédiction et de gestion de l’électricité ».

En effet, il est tout à fait possible de commander les prises intelligentes encore appelées « smart Plug » à distance, de deux façons. La première consiste à donner l’ordre de pilotage à partir d’un logiciel installé sur une tablette numérique ou un Smartphone. Grâce à cette possibilité, vous pourriez contrôler les lumières à intervalle de temps réguliers et diminuer les volets roulants. Vous pourriez également créer une ambiance sonore.

Avec la seconde possibilité, vous n’aurez pas à intervenir dans la gestion du coût de la consommation d’électricité. Par exemple, pendant les moments de pointe, vous constaterez que votre réfrigérateur peut s’éteindre quelque temps. Au cas où vous ne l’auriez pas constaté, sachez que cela permet de diminuer la puissance demandée en ce moment par votre installation.

Intégrer des producteurs d’électricité

Tout comme certains ménages, vous pouvez opter pour les systèmes photovoltaïques. Vous pouvez aussi chercher un moyen de produire une partie du courant que vous utilisez en recourant à l’énergie éolienne. En effet, cette manière de bâtir sa maison intelligente en installant des énergies renouvelables permet de faire des économies d’énergie surtout avec une gestion sophistiquée.

En ce qui concerne les appareils générateurs d’énergie, il convient de les relier intelligemment avec les appareils comme les accumulateurs d’énergie ou des pompes à chaleur. Une maison intelligente ne laisse rien au hasard lorsqu’il faut déterminer le moment et la façon dont les batteries doivent être rechargées, car celles-ci emmagasinent l’énergie qui n’est pas immédiatement nécessaire. La combinaison d’une domotique avec ce système offre des avantages environnementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *