Un locataire peut choisir de rompre un bail pour de nombreuses raisons. Mais lorsqu’un locataire rompt un bail, il peut y avoir des conséquences financières et juridiques. Cependant, apprendre comment résilier un bail plus tôt peut protéger votre pointage de crédit, minimiser les frais et éviter les problèmes juridiques. Lisez cet article pour connaître les démarches à respecter pour résilier votre bail.
Lisez votre contrat de location
La première étape à suivre lorsque vous envisagez de rompre un bail est de lire attentivement votre bail. Lisez chaque section pour voir si certaines contiennent des informations sur la façon de sortir d’un bail d’appartement et quelles sont les sanctions. Recherchez des mots tels que libération anticipée, sous-location et relocation.
Vous pouvez ensuite noter le numéro de page afin de pouvoir le relire plus tard si nécessaire. Le bail peut indiquer que vous devez donner un préavis de votre intention de quitter le logement un ou deux mois à l’avance ou que vous devez trouver un locataire de remplacement. De nombreux baux auront également une option pour résilier le contrat immédiatement, mais ils s’accompagnent souvent de frais élevés et d’une perte de votre dépôt de garantie.
Parlez à votre propriétaire
La communication avec les propriétaires et les gestionnaires immobiliers est délicate. Mais la transparence totale est la meilleure façon de procéder. Pour rester en bons termes, donnez le plus de préavis possible. Cela montre que vous respectez votre accord et que vous êtes prêt à les aider à trouver un nouveau locataire et à continuer à payer le loyer.
Si vous devez résilier le bail immédiatement et que vous ne pouvez pas donner le préavis standard spécifié dans votre contrat de location, proposez de trouver quelqu’un pour vous sous-louer ou payer une partie du loyer. Si votre propriétaire est d’accord avec le plan, le processus pourrait se dérouler assez facilement.
Trouvez un nouveau locataire pour reprendre votre bail
De commun accord, vous et votre propriétaire pouvez essayer de trouver un locataire de remplacement si vous déménagez plus tôt. Cela permet d’atténuer les dommages de la rupture de bail. En effet, trouver un nouveau locataire diminue le paiement du loyer encore dû pour les mois restants. Deux scénarios sont possibles pour trouver un nouveau locataire : la sous-location et la relocation.
La sous-location
C’est quand vous ou le propriétaire trouvez quelqu’un qui est prêt à reprendre votre contrat actuel en tant que bail au mois. Bien qu’ils signent probablement leur propre contrat de sous-location, le bail sera toujours à votre nom, ce qui vous rend légalement responsable s’ils fracassent un trou dans le mur ou oublient de payer le loyer. Vous ne récupérerez pas votre dépôt de garantie avant la fin du contrat de location initial.
La relocation
Elle consiste à trouver un nouveau locataire pour le logement. Contrairement à la sous-location, ils signeront un tout nouvel engagement de bail et paieront leur propre dépôt de garantie. Pour le propriétaire, cela signifie souvent réinscrire votre unité et montrer la propriété aux locataires intéressés.
En somme, pour une bonne résiliation du bail, la connaissance de certaines notions comme les termes du contrat de location vous sera nécessaire . Une discussion ou d’autres options peuvent également vous aider.