choisir-notaire

Vente immobilière : comment choisir son notaire ?

Lors d’une vente immobilière, faire appel à un notaire est nécessaire. Sa présence permet de renforcer la sécurité de la transaction. Cependant, le choix n’est pas toujours facile puisque les professionnels sont nombreux. Alors, comment choisir son notaire ? Sur quels critères fondamentaux se baser pour faire un bon choix ? Et comment trouver un bon notaire ? Trouvez des réponses claires et concises ici.

Qui choisit le notaire ?

Pour une transaction financière dans les règles, la présence d’un notaire est très importante. Cependant, vous devez vous demander à qui revient la responsabilité de choisir le notaire. Est-ce le vendeur ou l’acquéreur ? En réalité, il n’existe pas de règles imposant à une partie la responsabilité de choisir un notaire. Ainsi, acquéreur ou vendeur peuvent choisir un notaire. Néanmoins, c’est l’acheteur, pour des raisons de sécurité, qui choisit le notaire. Toutefois chacune des parties peut décider de prendre un notaire, faisant intervenir souvent deux différents notaires.

Critères fondamentaux de choix d’un notaire

Opérer un choix n’est pas toujours chose facile surtout lorsqu’il s’agit de quelqu’un pour vous aider à faire une vente de biens immobiliers. Vous devez donc vous servir d’un ensemble de critères très important. Cela vous aidera à mener à bien votre transaction.

La confiance

De façon générale, un notaire a deux missions principales à savoir la défense de vos intérêts, et un soutien afin que vous fassiez de bons choix. Ainsi, il est primordial que règne comme dans toute autre relation humaine appelée à réussir, un climat de confiance. N’hésitez donc pas à lui faire part de toutes vos préoccupations ainsi que de vos incompréhensions.

L’expertise

En tant qu’officier assermenté de justice, le notaire est un spécialiste du droit. Il est appelé à exercer dans les domaines tels que les successions, l’immobilier et le patrimoine.
Il est donc capable de vous fournir des renseignements fiables sur les questions ayant rapport à l’immobilier, vous pouvez également lui confier les tâches d’estimation de la valeur du bien ou toutes autres questions connexes.

La proximité

Aucune règle ne vous oblige à choisir un notaire proche de votre résidence ou du lieu où se trouve le bien immobilier. Les notaires sont autorisés à exercer sur toute l’étendue du territoire où ils sont installés. Cependant, dans le seul but de vous faire économiser un peu d’argent, il vous serait préférable de choisir un officier à proximité pour éviter les frais liés au déplacement.

Conseils à mettre en pratique

À votre toute première visite chez le notaire, celui-ci se doit de vous offrir un accueil très chaleureux, vous écouter et vous donner des conseils bénéfiques. Tout ceci dans le but de faciliter les relations entre vous pour une atteinte efficace des objectifs. Il doit également répondre à toutes vos préoccupations en vous traduisant par exemple les termes juridiques afin que vous sachiez exactement où vous mettez les pieds. Étant contraint par le secret professionnel vous ne risquez rien en lui parlant de vos aspirations.

En somme, en tenant compte de ces critères, vous pourrez choisir efficacement votre notaire. Ainsi, vous pourrez effectuer une vente conforme aux règles en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *