Un propriétaire qui envisage de vendre son bien doit nécessairement estimer la valeur de ce dernier. C’est une étape très capitale à ne pas négliger. Cependant, certaines personnes ignorent comment cela se fait. Découvrez quelques conseils pouvant vous permettre de réaliser une estimation de votre bien immobilier.
Quels sont les différents critères pour estimer un bien immobilier ?
Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, il faut se baser sur plusieurs critères. Il s’agit entre autres du prix au mètre carré, de la superficie du logement ainsi que les commerces et transports qui sont à proximité. Il y a également d’autres caractéristiques à prendre en compte comme la présence d’une terrasse, d’une piscine ou encore la luminosité. En effet, cela justifie un prix de vente plus élevé.
Certains vendeurs ont tendance à croire que le prix de vente serait égal au prix auquel ils ont acheté le bien. En effet, tout dépend de l’évolution de l’immobilier et du rapport entre la demande et l’offre lors de la mise en vente. Quelle que soit la méthode que vous emploierez, elle se basera certainement sur des critères similaires. Toutefois, rien ne peut remplacer l’avis d’un professionnel expérimenté. Pour cela, il est toujours bon de recourir à une agence immobilière.
Estimation gratuite de bien immobilier : comment est-ce possible ?
Il est tout à fait possible de réaliser l’estimation d’un bien immobilier gratuitement. D’abord, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour qu’elle fasse le travail pour vous. En effet, certaines le font pour avoir une nouvelle clientèle. Les agents immobiliers disposent de tous les outils nécessaires pour faire une telle opération.
Ensuite, l’autre astuce pour faire une estimation gratuite de bien immobilier est de le faire en ligne. Il faut simplement fournir des informations telles que la surface, l’adresse, le nombre de pièces, l’ancienneté. Vous pouvez aussi mentionner s’il y a des infrastructures. Toutefois, une telle estimation sans souscription n’est pas toujours suffisante. Ainsi, vous devez l’interpréter avec une grande précaution.
Enfin, vous avez aussi la possibilité de faire une estimation vous-même. Afin d’aboutir à un prix de vente réaliste et juste, il faut commencer par consulter le prix au mètre carré. Après cela, recherchez des annonces de vente immobilières non loin de votre résidence. Vous devez faire le calcul sans émotion. S’il y a d’éventuels travaux à réaliser et que vous n’avez pas le temps, il faut minorer votre prix de vente. Si vous faites une excellente estimation, vous allez normalement recevoir des demandes de visite, et ce rapidement.
Combien coûte l’estimation d’un bien immobilier ?
Pour déterminer le prix de vente de votre bien, et ce avec un notaire, vous devez prévoir environ 300 €. Il faut également y ajouter les autres frais liés à l’acte de vente comme les émoluments et les honoraires. Par ailleurs, certaines agences immobilières le font gratuitement certes, mais certains vous factureront des centaines d’euros. Pour faire un choix, vous devez faire la demande de plusieurs devis et faire une bonne comparaison. Cependant, retenez qu’un prix très élevé n’est pas synonyme d’une expertise. Aussi, un agent ne peut pas vous contraindre de signer un mandat de vente si cela ne vous convient pas.