Souhaitez-vous vous lancer dans l’immobilier en tant que gestionnaire de patrimoine immobilier ? En effet, pour être une grande figure dans ce domaine, vous devez avoir certaines compétences et expériences. Comment s’y prendre alors pour en devenir un ? Voici ici quelques orientations à suivre.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine immobilier est un professionnel de l’investissement, qui possède de solides connaissances dans plusieurs domaines. En effet, ce spécialiste s’occupe de la gestion financière de la copropriété et occupe également la fonction de syndicat. Son principal objectif est de promouvoir les biens pour la location, d’établir l’état de lieux et les baux.
De plus, un gestionnaire de patrimoine immobilier prend en charge toutes les opérations techniques (suivi de travaux, réparation), commerciales (sélection des locataires, recherche de prestataire pour l’entretien des locaux), juridiques et comptables.
Les qualités requises pour devenir gestionnaire de patrimoine
Un gestionnaire de patrimoine immobilier doit avoir le sens de la diplomatie ou de la médiation. Il doit être un fin négociateur, être autonome et avoir un réel sens de contrat. En effet, pour devenir un gestionnaire de patrimoine immobilier, vous devez être en mesure de vous adapter aux différents types de publics et savoir gérer des situations conflictuelles. De plus, vous devez avoir le sens de l’écoute.
Lors des assemblées générales de copropriété, il arrive parfois que les intérêts divergent. Dans ce cas, il revient au syndicat de faire preuve de pédagogie et de diplomatie pour trouver un terrain d’entente.
Les formations pour devenir gestionnaire de patrimoine
Pour devenir un gestionnaire de patrimoine immobilier, vous devez suivre des formations supérieures en finance et droit. Vous aurez aussi à combiner quelques diplômes et expériences professionnelles. Il existe un bon nombre de diplômes que vous pouvez obtenir avant d’accéder à cette profession.
Bac + 2
Avec ce niveau d’étude, il y a un PTS en comptabilité et gestion, un BTS en profession immobilière. Vous aurez aussi une capacité en droit en plus d’un an de pratique des professions immobilières.
Bac + 3
Ce diplôme vous donne droit à un BUT de carrières juridiques, un BUT en gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable en financière. Vous avez également le choix de la licence professionnelle activité juridique (métiers du droit de l’immobilier), la licence professionnelle métiers de l’immobilier (gestion et administration des biens, gestion et développement de patrimoine immobilier).
Ensuite, avec un Bac + 3 vous obtiendrez un certificat d’administrateur de biens immobiliers et un certificat de gestionnaire de biens immobiliers. Aussi, vous aurez un mastère professionnel de l’ESPI manager en administration et gestion immobilière MAGI (titre de property manager).
Bac + 5
Avec un Bac + 5, vous aurez un master professionnel en maintenance et exploitation des patrimoines immobiliers/Mepi (Angers), un droit immobilier, urbanisme et construction (Toulouse), management de l’immobilier (Paris Dauphine). Vous obtiendrez un master de l’ESI en immobilier privé et public, droit de l’immobilier-droit des biens et promotion immobilière en plus d’un mastère professionnel de l’ESPI manager en administration et gestion immobilière-MAGI (titre de property manager).
Bac + 6
Un Bac + 6 vous donne droit à un mastère spécialisé en gestion patrimoniale et immobilière et une maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière.