Pret-immobilier

Prêt immobilier : quelle est l’importance de l’apport personnel

La bonne exécution d’un projet immobilier est souvent assujettie à la qualité de son financement. La plupart des réalisations immobilières sont alliées au bénéfice d’un prêt immobilier. Mais les banques sont devenues très exigeantes sur les conditions d’attribution d’un appui financier. Par exemple, l’apport financier personnel est devenu obligatoire dans ce genre de procédure. Voici les raisons de la grande importance d’un apport de fonds personnels dans le processus d’acquisition d’un crédit immobilier.

L’utilité de l’apport personnel

Dans la présentation d’un projet immobilier ; l’apport personnel peut être perçu comme une base financière permettant la mise en marche des démarches ou même de la construction a un certain niveau. Dans le cas de l’achat d’un bien immobilier, il servira à verser un premier acompte non négligeable au vendeur pour l’acquisition du bien immobilier.

Aux yeux de votre institution financière, une implication personnelle en investissement est un gage de bonne volonté et de sérénité. L’apport personnel est aussi considéré dans le système bancaire comme une garantie pour un paiement assidu et régulier de vos échéances de crédit bancaire. Il rassure l’établissement prêteur sur votre capacité à aisément respecter vos engagements.

Avant même la demande d’un prêt immobilier ; l’apport financier sert à mener toutes les démarches préalables au début des travaux ou à l’acquisition du bien immobilier. Il s’agit par exemple des frais de constitution de dossier, des frais de notaire et des honoraires de l’agent immobilier.

Le montant minimum

En général, ce chiffre peut être proportionnel à l’estimation totale de l’investissement. Par commodité, il est conseillé que le montant de l’apport financier avoisine au moins les 10 % du cout global du projet. Mais si cet apport minimum atteint les 20 % ou les 30 % ; votre demande de prêt a toutes les chances d’être approuvée.

Il est normal que cela rassure plus la banque sur votre capacité financière et votre volonté à mener à bien cette entreprise. De ce fait, des taux d’intérêt beaucoup plus bas vous seront appliqués pour faciliter le bon déroulement du remboursement. Selon la loi, il faut retenir qu’aucun montant minimum n’est exigé nulle part pour un apport personnel.

Mais il est conseillé même si vous avez les moyens ; de rester dans la limite des 30 % du montant total de l’investissement. Cela vous permet de préserver une marge de manœuvre qui sera dédiée aux imprévus. Il ne faut pas non plus oublier que dans le cadre d’un achat de bien immobilier, les travaux de rénovation seront nécessaires. Leurs montants peuvent atteindre des taux très élevés et ne sont donc pas à négliger.

Les cas d’attribution d’un crédit immobilier sans apport personnel

Il existe des cas particuliers ou la nécessité de l’apport financier peut être négligeable. Il faut se rappeler que cet investissement personnel sert en général à rassurer l’institution financière sur votre capacité à rembourser le crédit immobilier.

La présentation de garanties comme un contrat de travail avec une durée indéterminée ; une absence de situation d’endettement ; de bonnes prévisions d’une évolution de revenu et une forte capacité d’épargne peuvent être des bases rassurantes pour qu’une institution financière vous octroie un crédit.

En somme, un apport financier à une certaine hauteur du projet est exigé par la banque avant de vous octroyer un prêt immobilier. Il est carrément obligatoire dans certaines institutions. Mais il existe des cas particuliers d’attribution d’un prêt sur des certitudes de garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *