Dans l’immobilier, il existe trois types de mandat de vente ou d’achat : simple, exclusif et semi-exclusif. Chacun offre des avantages, mais également des inconvénients pour le vendeur. Néanmoins, chacun d’eux permet de confier tout ou partie de la transaction à un agent immobilier. Mais en quoi le mandat simple se différencie des autres ? Poursuivez la lecture de cet article pour avoir la réponse à vos questions.
Un mandat simple : de quoi s’agit-il ?
Le mandat simple encore connu comme le mandat sans exclusivité est un contrat écrit et signé entre un vendeur et un agent immobilier. Ce document donne le privilège au professionnel de s’occuper de toutes les démarches liées à la vente ou à l’achat d’un bien immobilier. Contrairement au mandat exclusif, ce dernier se veut plus souple.
En effet, il permet au vendeur d’intervenir dans la transaction et de vendre lui même son bien sans risque de payer une commission. De plus, il fait intervenir plusieurs autres agences immobilières. Toutefois, il faut se garder de croire que le mandat simple n’est pas règlementé.
La loi Hoguet a explicitement posé les critères de fonctionnement de ce contrat synallagmatique. En effet, même si le vendeur peut unilatéralement vendre son bien, il faut reconnaitre qu’une agence ayant un tant soit peu participé à l’une des étapes de la transaction doit être rémunérée en fonction de la tâche accomplie.
Quels sont les avantages d’un mandat simple ?
Le plus grand avantage du mandat simple réside dans sa souplesse. Il est une convention sans contraintes qui donne de nombreuses possibilités au vendeur. Tout d’abord, avec un mandat simple, il est permis de recourir à plusieurs agences immobilières pour la vente ou l’achat d’un logement. C’est la méthode la plus utilisée par les propriétaires qui souhaitent toucher plusieurs acquéreurs par divers canaux de diffusion.
À noter que seul l’agent immobilier ayant trouvé et conclure un acte de vente avec un acquéreur aura la possibilité de toucher une commission. La liberté du mandat simple ne s’arrête pas pour autant. Il donne également la possibilité au vendeur de trouver et vendre lui-même son logement indépendamment du concours des agences. Dans ce cas, le vendeur n’aura aucuns frais à payer à un professionnel.
Quels sont les inconvénients du mandat simple ?
La souplesse du mandat simple a également son revers de la médaille. Le fait d’avoir plusieurs annonces sur de nombreux canaux de diffusion renvoie une image négative de votre logement. Les investisseurs ont l’impression que l’appartement a du mal à se vendre et hésiteront à passer à l’action.
En plus, les agences immobilières mettront moins d’ardeur à la tâche pour vendre votre immeuble, car le risque que vous trouviez un acheteur par vous-même est fort. Enfin, il faut préciser que la vente entre particuliers peut s’annoncer difficile. Les investisseurs seront particulièrement mal à l’aise quand ils remarqueront que les prix demandés par les propriétaires eux-mêmes diffèrent de l’estimation des agences.
Somme toute, un mandat simple est une excellente alternative pour les propriétaires qui cherchent plus de liberté pour vendre leur bien. Toutefois, cette souplesse présente des inconvénients non négligeables.