prix-de-vente

Les éoliennes ont-elles un impact sur les prix de vente des maisons ?

Voici le problème majeur qui se pose dans le sous-secteur de l’immobilier aujourd’hui. Le développement des éoliennes en France a réglé des problèmes qu’il en a causés. Ces dispositifs de production d’énergie agissent sur le prix de vente des propriétés. Cet article en parle mieux.

L’influence des éoliennes sur la valeur des biens immobiliers

Plusieurs facteurs peuvent influencer la valeur d’un bien immobilier. Il s’agit en particulier de sa localisation et de son environnement. La mise en place d’un aménagement en général ou d’un parc éolien en particulier a donc des impacts sur les critères de valorisation objectifs d’une maison. Ce sont des aspects subjectifs qui varient d’un acheteur à un autre. Beaucoup n’aiment pas les maisons situées dans les zones avec des bruits.

Un impact pour les biens d’exception

Le problème des éoliennes avec l’immobilier fait l’objet de plusieurs recherches aujourd’hui. Un parc éolien peut impacter les prix de vente d’un appartement. Il agit même sur la facilité de vendre les biens immobiliers. En effet, il s’agit des biens d’exception comme les châteaux, les manoirs, des demeures de luxe, etc. Cette réalité peut aussi impacter les biens très proches des éoliennes, de l’ordre de 500 à 1 000 m.

Selon les investigations de professionnels de l’immobilier et bailleurs des châteaux interrogés par l’Ademe, le taux irait de – 5 à – 20 %. Il s’agit bien d’une valeur intermédiaire attribuée pour les zones explorées en France. C’est d’ailleurs le pays où les éoliennes envahissent de plus en plus le foncier aujourd’hui.

Ceci ne s’appliquerait qu’à une partie des biens du marché immobilier dont le volume est lui-même très faible. Par exemple, les transactions pour l’acquisition des maisons de plus 700 000 € deviennent de plus en plus rares. Ainsi les particuliers investissent plus leurs capitaux pour l’acquisition des énergies éoliennes. Cela entraine une baisse des échanges dans le marché de l’immobilier.

Dans la majorité des cas, pas de dépréciation de leur valeur

D’après une étude de l’Ademe, l’impact de la présence d’un parc d’éoliennes sur le marché de l’immobilier serait nul. Mais cette expérience a été faite pour les appartements situés à plus de 5 km de l’installation. De plus, l’éolien ne bloque pas les échanges dans l’immobilier. L’implantation d’une source d’énergie éolienne n’a pas d’impact systématique sur le taux d’évolution du parc des maisons. Ceci est également issu d’une étude approfondie.

Les éoliennes sont accusées d’être à la base de la dénature des paysages. Et ceci agit sur l’immobilier. Elles provoquent des nuisances sonores qui empêchent les investisseurs d’acheter les maisons proches. Elles sont qualifiées d’inutiles quelques fois, car elles tuent les oiseaux. Mais ces points de vue ne sont pas unanimes.

Le, problème du rapport entre le prix de vente de l’immobilier avec les parcs éoliens terrestres continue de se poser. Il est évoqué au fur et à mesure que cette énergie renouvelable prend de l’ampleur. Une étude montre que les maisons situées non loin des éoliennes restent des actifs liquides. Elles ne s’écroulent pas rapidement. Personne ne veut prendre un appartement près de ces sources qui produisent assez de bruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *