Pour la plupart des investisseurs, la meilleure manière de se constituer un patrimoine pour la retraite est d’investir dans un appartement. Mais notez bien qu’il existe encore d’autres domaines plus rentables. En plus ceux-ci ne sont pas réservés seulement aux investisseurs très riches. Voici un passage qui vous dit tout sur la rentabilité d’un local commercial. Suivez donc !
La forte rentabilité
L’immobilier commercial est très rentable. Lorsque vous décidez de rentabiliser un local, vous allez réaliser plus de gain que dans un logement. Ce dernier connait souvent des périodes de vacances assez longues. De plus, dans ce type de bail, le propriétaire n’aura pas de la faciliter pour évincer son locataire. Lorsque vous savez assez sur ces aspects, vous allez constater sans aucun doute que les locaux commerciaux sont mieux que les appartements en termes de rentabilité.
De plus, la vente des locaux commerciaux est encore plus intéressante que celle des appartements. Le taux d’intérêt qu’ils peuvent réaliser lorsqu’ils investissent dans un local commercial tourne autour de 10 % pendant qu’ils sont entre 7 et 8 % avec les logements.
La facilité des baux commerciaux
Vous n’êtes pas sans savoir que le bail d’habitation est très encadré par la loi de l’immobilier. Ceci ne permet pas aux investisseurs de s’en sortir librement durant leurs projets. Eh bien, la réalité n’est pas là même lorsque vous investissez dans un local commercial. Les baux ne sont pas aussi régis par la loi comme de l’autre côté. Voici une brève illustration.
Dans les baux d’habitation, les bailleurs sont obligés de se faire encombrer par certaines taxes. Il s’agit par exemple de celle foncière. Tout ceci est mis à la charge du locataire lorsqu’il s’agit d’un bail commercial. Les investisseurs sont donc acquittés de toutes ces dépenses et réalisent donc plus de bénéfice. En dehors de tout ceci, les travaux de réhabilitation ou d’aménagement ne seront plus qu’à la charge d’une seule personne : c’est l’acquéreur du bien.
La facilité dans les locations
Les baux commerciaux vous donnent la possibilité d’établir des contrats à long terme. En effet, ils doivent avoir une durée minimum de 9 ans. Le locataire ne pourra décider de résilier un contrat que tous les 3 ans. Cela donne plus ou moins une assurance au bailleur qui sait que son bien ne sera déserté qu’après cette durée. Voici donc l’un des avantages des baux commerciaux. Et ce n’est pas fini !
De plus, si le locataire doit quitter les lieux avant la fin de son contrat, il devra se charger de trouver un autre preneur à la place du bailleur. Ce dernier n’a donc aucun souci à se faire sur le prochain acquéreur de son bien. Il est vrai que certaines situations rares peuvent impacter la stabilité dans ce type de collaboration également. Si le locataire change de statut ou en cas d’affectation au travail, il peut rompre le bail de location.
En conclusion, les biens commerciaux sont plus avantageux pour les bailleurs. Ils offrent une grande flexibilité dans les contrats.