Vous êtes un nouveau propriétaire et vous souhaitez mettre votre bien en location saisonnière ? Cependant, vous êtes une personne prudente et vous voulez savoir comment procéder en cas de dégâts lors de l’état des lieux de sortie ? Plus besoin de tant réfléchir. Suivez ces conseils et vous deviendrez très vite un bailleur chevronné impossible à duper. Voici donc les recours du propriétaire en cas de dégâts.
Faire l’état des lieux de sortie en présence de votre locataire
Au moment où le locataire est prêt à partir, faites un état des lieux en sa présence. Généralement, s’il y a dégâts, les locataires réagissent de trois façons différentes. Soit, ils les signalent immédiatement, soit ils se taisent et disparaissent ou ils gardent le silence et espèrent que vous ne remarquerez rien. C’est pour cela que vous devez être très observateur lors de l’état des lieux de sortie, car c’est généralement le troisième cas qui apparaît.
Vous devrez utiliser l’état des lieux d’entrée comme référence pour faire l’état des lieux de sortie, et ce en présence du locataire. Ainsi en face des faits, il ne pourra qu’assumer et ce sera plus simple pour vous de vous faire rembourser.
Recours du propriétaire en cas de dégâts : prélever sur le dépôt de garantie pour le remboursement
Cette méthode ne peut être utilisée que lorsque vous aviez ajouté une clause particulière lors de la rédaction du bail. Cette clause est le versement d’un dépôt de garantie. En cas de dégâts ce dépôt vous sera d’une grande utilité.
Vous commencerez par faire une liste de tous les dégâts que vous aurez observés. Cela sera reporté sur un document en présence du locataire que vous signerez tous deux. Ensuite, vous estimerez le montant total des réparations et c’est ce montant que vous déduirez du montant du dépôt. Le reste devra être rendu au locataire. Cette clause a été créée pour ce genre de situation et permet de ne pas perdre du temps.
Faire jouer les assurances pour obtenir la réparation des dégâts
L’un des recours du propriétaire en cas de dégâts est l’assurance. En effet, si vous vous lancez dans la location saisonnière, souscrire à une assurance spécifique est fortement recommandée. Cela vous sera utile si vous remarquez des dégâts après le passage du locataire. Il peut arriver cependant que le montant total des réparations excède celui du dépôt. Dans ce cas, vous devrez vous adresser à votre assurance munie de la référence dont il est fait mention plus haut.
Vous pourrez avoir recours à votre assurance dans deux cas. Le premier est si lors de la rédaction du bail de location vous n’avez pas choisi d’ajouter la clause du versement du dépôt de garantie et si vous n’avez pas fait un état des lieux de sortie. Le deuxième cas concerne un coût des réparations beaucoup plus élevé que le coût du montant du dépôt de garantie. Prévenez ainsi votre assurance de même que le locataire coupable. L’assurance de ce dernier et la vôtre s’entendront pour que vous soyez satisfait.
En résumé, si vous êtes un propriétaire et que vous remarquez des dégâts après le départ du locataire, vous disposez de deux options. Vous pouvez rembourser vous-même avec le montant du dépôt de garantie si vous en possédez. Vous pouvez aussi recourir à votre assurance dans le cas d’une location saisonnière.