En 2020, l’immobilier a tenu bon malgré les conséquences de la crise sanitaire. Pour la majorité des personnes, il reste toujours une valeur refuge même s’il tarde à décoller. Quelles sont les perspectives de l’investissement immobilier en 2021 ? C’est à cette question que répond cet article.
Perspectives de l’investissement immobilier en 2021 : l’avantage des taux d’intérêt bas
Les taux d’intérêt bas est l’une des plus grandes perspectives de l’investissement immobilier en 2021. En 2020, l’immobilier a su résister aux conséquences de la crise. Cette performance est due à la baisse des taux d’intérêt sur octroi de crédit immobilier. Ces taux bas seront maintenus en 2021, afin de garder stable la performance dans le secteur ou de la rehausser. Ceci incitera plus les particuliers qui ont des projets d’achat de logement à se lancer, malgré les effets négatifs de la crise sur le secteur économique.
C’est une situation qui devrait donner un coup de pouce au secteur. Les banques centrales se tâchent de maintenir les taux d’intérêt à la baisse. Il faut aussi noter que les investisseurs dans l’immobilier ancien (les vendeurs particulièrement) font de belles plus-values à chaque transaction.
Perspectives de l’investissement immobilier en 2021 : la hausse des taux de l’usure
Au premier trimestre de 2021, les taux de l’usure seront élevés. C’est une bonne situation pour le secteur de l’immobilier. En effet, les emprunteurs dont les dossiers sont les plus rassurants auront plus de chance de bénéficier facilement de crédit immobilier. Les personnes particulièrement touchées par cette décision et aptes à profiter de la situation seront plus disposées à faire des achats. Si tout se passe bien, le secteur immobilier se portera mieux. Vu que les achats augmenteront, il est évident que le prix des biens immobiliers sera maintenu stable ou revu à la hausse.
Assouplissement des conditions des crédits immobiliers
L’assouplissement des conditions de prêt est aussi l’une des perspectives de l’investissement immobilier en 2021. Il est probable qu’en 2021, les structures de prêt immobilier assouplissent leur condition d’octroi de crédit. En effet, la Banque de France a demandé à celles-ci d’alléger les conditions de prêt. En ce temps de crise, il est possible que l’accès aux crédits soit plus facile aux personnes ayant plus de 25 ans. Notez aussi que le taux d’endettement sera revu à la hausse, soit 35 % au lieu de 30 %. Ceux qui s’y mettront devront faire face à de véritables risques. Toutefois, la facilité d’accès aux prêts devrait favoriser la hausse des investissements dans le secteur.
L’impact de l’augmentation du chômage
Le marché immobilier pourrait fortement être impacté négativement à cause de la hausse du chômage. En 2020, on a noté que les conséquences de la crise n’étaient pas importantes dans le secteur de l’immobilier. Les transactions qui n’avaient pas abouti l’ont été après l’assouplissement des règles de confinement. Le plus souvent, on enregistrait que des retards, mais pas des annulations.
Ainsi, le marché de l’immobilier serait probablement impacté par l’augmentation des impayés, des loyers et des mensualités de prêt immobilier. La tension monte déjà dans les banques. Ces dernières prévoient de mauvaises surprises dues aux impayés. Néanmoins pour l’instant, les emprunteurs profitent de leurs avantages de reports d’échéances.
En somme, notez qu’on pourrait faire face à une stabilité dans le secteur de l’immobilier. Cependant, les investisseurs sont de plus en plus sceptiques. Les banques signalent une probable baisse des performances dans le secteur, mais les mesures prises devraient permettre d’éviter une telle situation.