payer-son-loyer

Quelles sont les aides disponibles pour payer son loyer ?

L’incapacité à payer son loyer touche un très grand nombre de personnes. C’est en vue de faciliter la vie à ces personnes que les aides ont été créées. Si vous êtes une personne dans le besoin, cet article peut vous intéresser. Il vous présente toutes les aides disponibles pour payer son loyer.

Les aides à la caisse d’allocations familiales

La caisse d’allocations familiales facilite la vie aux locataires qui n’arrivent pas à payer leurs loyers. Pour cela, elle propose diverses aides adaptées à la situation de chaque personne.

Allocation personnalisée au logement

L’APL est octroyée à tout locataire ayant fait l’objet de convention entre l’État et le bailleur. Cette convention doit fixer la durée d’un bail, l’évolution du loyer, les normes de confort ainsi que les conditions d’entretien de la location.

Allocation de logement familial

L’ALF quant à elle concerne les locataires qui n’entrent pas dans les critères de l’APL. Ce type d’allocation touche :

  • les locataires qui ont des enfants ou d’autres personnes à charge ;
  • les locataires mariés il y a plus de 5 ans avec un âge de moins de 40 ans ;
  • Et les locataires qui touchent certaines contributions comme les allocations familiales, les allocations d’éducation de l’enfant handicapé ; etc.

Allocation de logement social

L’ALS est octroyée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL ou de l’ALF. Cette allocation varie en fonction de la situation géographique du logement et de la composition du logement.

L’Action logement

Il est aussi possible de solliciter une aide auprès d’Action logement. Cette aide concerne les locataires qui travaillent dans le privé non agricole et qui se sont abonnés à l’assurance Visale. Elle leur permet de disposer d’une caution solidaire de 9 mois de loyer. Ces loyers seront versés directement au propriétaire et couvriront aussi bien le loyer que les charges du logement. Il s’agit d’une avance que vous pourrez rembourser sur 3 ans.

Les services sociaux

Les services sociaux peuvent aussi vous aider à payer votre loyer. Alors, vous pouvez vous rapprocher de l’assistante sociale de votre mairie ou du conseil général. En effet, elle conseille et soutient les personnes démunies. Elle leur apporte aussi son aide afin qu’elles puissent toucher à une aide sociale. Dans certains cas, la mairie peut prendre en charge tout le loyer pendant une certaine période. Alors que dans d’autres cas, il n’y a qu’une partie qui est prise en charge. La mairie peut aussi accorder des subventions ou prendre en charge certaines factures du logement.

La commission de surendettement

Lorsque d’autres dettes s’ajoutent à votre loyer, il est possible de faire recours à la commission de surendettement. La commission analysera votre demande afin de vous faire savoir si elle est recevable ou non. Lorsque votre demande est recevable, elle se charge d’élaborer un plan. Celui-ci comportera le report, l’échelonnement ou encore la remise des dettes. Elle est aussi habilitée à transmettre votre dossier au juge lorsque la situation la dépasse. Une procédure de rétablissement personnel pourra être ouverte.

Notez que vous pourrez bénéficier de ces aides, mais en suivant certaines conditions ainsi que la précarité de votre situation. Et ces aides vous seront utiles lorsque les négociations avec votre bailleur auront échoué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *